top of page

Équipe de recherche
Chercheur principal

Julien_edited.jpg

Julien Defraeye est professeur agrégé à l’Université Saint-Thomas, au Nouveau-Brunswick, et se consacre aux théories éco- et zoopoétiques et à la lecture qu’elles proposent de la littérature québécoise contemporaine. Ses recherches ont été publiées, entre autres, dans les revues Voix Plurielles, @nalyses, Studies in Canadian Literature/Études en littérature canadienne et Études littéraires, ainsi que dans plusieurs ouvrages collectifs. Il vient également de codiriger un ouvrage sur les représentations de l’animal et de l’animalité publié aux Classiques Garnier en 2022. En 2024, il a co-dirigé un numéro spécial de la revue Voix Plurielles sur le récit de chasse en littérature québécoise. 

Collaborateur

pic Munich cropped_edited.jpg

Professeur titulaire à l'University of Mary Washington (Virginie, États-Unis), Scott Powers est l’auteur de plusieurs articles et d’une monographie intitulée Confronting Evil: the Psychology of Secularization in Modern French Literature (Purdue UP), qui traite de la question du Mal et de sa sécularisation dans la littérature française des XIXe et XXe siècles. Il est également co-auteur du manuel de langue Interaction: langue et culture (Heinle). Plus récemment, il a publié des articles explorant le rôle de l’animal dans une perspective post-séculière, post-humaniste et écoféministe dans la littérature québécoise contemporaine, notamment chez Jean-François Beauchemin, Gaétan Soucy et Audrée Wilhelmy.

Assistant·e·s de recherche

James Brennan Headshot_edited.jpg

James Brennan est diplômé de l’Université Saint-Thomas (2021-2025), où il a obtenu un baccalauréat ès arts avec distinction en relations internationales et en économie, assorti d’une mineure en français. Il poursuit actuellement une maîtrise à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po), dans le domaine des affaires internationales, en anglais et en français.

434155822_828675099300208_11546373446114

​Ryan Martin est un étudiant d’anglais dans un programme de maîtrise à Queen’s University à Kingston, en Ontario. Il a obtenu son baccalauréat en anglais et français à St. Thomas University à Fredericton, au Nouveau-Brunswick en 2025. Ses travaux de recherche s'intéressent à la littérature du Moyen Âge, analysée dans une perspective écocritique.

IMG_4041.jpeg

Ancienne élève de l'Université Saint-Thomas (diplômée en 2025) et étudiante actuelle à la maîtrise à l'Université de Waterloo, Sarah Veniot s'intéresse aux projets de recherches centrés sur les écofictions québécoises ou des œuvres qui remettent en question le rapport entre l'humain et son environnement. Elle désire obtenir un doctorat en études françaises et voyager pour trouver de nouvelles pistes de réflexion, tout en apprenant autant que possible au sujet de différentes cultures et histoires francophones.

sshrc-fip-full-color-eng (1).jpg
St Thomas 1080x1080_edited.jpg

© 2025 Entre l'homme et la bête : éthique et esthétique dans le récit de chasse contemporain québécois (2000-présent)

bottom of page